Réparation de votre voiture électrique en carrosserie
Le véhicule électrique constitue un enjeu majeur pour les ateliers carrosserie. Voyez pourquoi, et comment votre carrossier toutes marques répare votre véhicule électrique entre Namur et Charleroi.
Véhicules électriques : spécificités en carrosserie
Les véhicules ont fortement évolué en matière d’électronique. Plus complexes à construire, ils doivent toujours s’alléger malgré le poids des batteries. Les nombreuses technologies qu’ils mettent en œuvre ont une incidence sur le travail des carrossiers, qui doivent adapter leurs services de réparation.
Mise en quarantaine de la voiture électrique
Les voitures sont de plus en plus sûres. Mais les éléments électriques qu’elles comportent nécessitent quelques précautions lorsqu’elles sont accidentées. La mise en contact de la batterie ou des câbles électriques haute tension avec la tôle pourrait générer un incendie.
- Les pièces sensibles sont équipées de câbles orange: tout ce qui touche à la chaîne de traction, à la batterie, au moteur ;
- Les autres pièces ne posent pas de problème: roues, freins, amortisseurs, habitacle, … seront traités de la même manière que pour un véhicule thermique.
C’est pourquoi une voiture électrique est située dans une zone d’intervention délimitée, isolée des autres activités par un cordon.
De plus, seuls les techniciens spécifiquement formés peuvent intervenir sur un véhicule doté de l’électricité. Ils sont dotés de gants isolants. Les risques d’électrocution sont réels : les carrossiers travaillent sur du 400 à 600 V de tension.
Du matériel spécifique est également nécessaire : soudeuse semi-automatique agréée par le constructeur, aspirateur pour les poussières d’acier et d’aluminium, inflammables, etc.
Peinture en carrosserie pour les VE
Les opérations de peinture intégrale s’effectuent par pulvérisation manuelle, et non dans une cabine chauffée à 60°C. La mise en peinture d’un véhicule électrique ne demande donc pas que soient débranchées les batteries.
Le travail en peinture sur carrosserie est donc similaire à celui effectué sur les véhicules thermiques, par exemple les utilitaires mis en réparation carrosserie.